Réussir autrement!
Formations par alternance, stages/études
de la 3ième à la 5ième secondaire

VOYAGES À L'ÉTRANGER


À la fin de la 5e secondaire, les étudiants ont l’opportunité de participer à un voyage à l’étranger.


 

La MFR du Granit en France, novembre 2007

Après un an de préparation et d’activités de financement, les élèves de la Maison Familiale Rurale du Granit de St-Romain sont partis en France. En effet, du 30 octobre au 12 novembre 2007, les jeunes de secondaire 5 ont visité Paris pour ensuite faire un stage de six jours dans leur formation professionnelle (laitière, bovine, acérico-forestière). Le placement de nos stagiaires a été possible grâce au partenariat que l’école a développé avec la MFR de Quétigny dans la région de la Bourgogne. Par ailleurs, les jeunes de la MFR de Quétigny étaient venus découvrir le Québec au début du mois d’octobre 2007.

L’édition 2007 du voyage, organisé par trois enseignants de la MFR du Granit (Nancy Boucher, acérico-foresterie ; Mathieu Gendron, éducation physique et Mélanie Roy, français et histoire), a été un succès. En plus d’avoir vu et admiré des œuvres et des monuments internationalement connus (tour Eiffel, musée du Louvre, Arc de Triomphe), les élèves ont vécu et travaillé dans des conditions tout à fait nouvelles pour eux. Bref, l’objectif du voyage a été atteint, car les finissants de la MFR ont découvert un nouveau pays tout en comparant leurs méthodes de travail avec celles des producteurs agricoles et forestiers français.

Voyage à Toronto

Du 8 au 11 novembre 2007, l’équipe enseignante en production laitière et bovine a organisé un voyage à l’exposition agricole « La Royale » de Toronto. D’une envergure internationale, cet événement vaut le détour. Ce voyage se voulait également une récompense pour nos maîtres de stage qui sont un rouage essentiel au fonctionnement de la MFR. Ainsi, une vingtaine de producteurs ont pu profiter du voyage en plus de nos élèves de secondaire 4. En plus de la visite de l’exposition, nous avons profité des attractions principales de la ville reine. Le Temple de la Renommée du Hockey et l’ascension de la Tour du CN en ont marqué plusieurs.

Les enseignants tiennent à remercier tous les précieux commanditaires qui ont généreusement contribué à faire de cette activité une réussite. Le Centre de formation générale et professionnelle de la MFR du Granit, la Coopérative de solidarité en formation et développement rural du Granit, notre député provinciale Mme Johanne Gonthier, la municipalité de St-Romain, M. Jean-René Marcoux Transport d’animaux, Coop Fédérée de Québec, Coop Lac-Mégantic Lambton, Bureau Vétérinaire Carole Sabourin, Meunerie Plessis inc.

Merci à tous et à un prochain rendez-vous

Voyage de fin d’études de la promotion 2002

En 2002, les finissants de 5e secondaire se sont rendus en France pour deux semaines. Pour tous, il s’agissait d’un premier voyage dans ce pays. Ils ont été accueillis par la M.F.R. de Vercel, qui est située près de la frontière suisse. Durant leur séjour, ils ont effectué diverses visites à caractère touristique et réalisé un stage au sein d’une exploitation agro-forestière. Pour consulter leur album de voyage, cliquez ici.

Voyage de fin d’études des finissants de 2001

Ce voyage a normalement pour destination la France. En 2001, toutefois, à cause des risques que faisait courir l’épidémie européenne de fièvre aphteuse, il fut décidé d’explorer plutôt une autre province canadienne. C’est le Manitoba qui a été retenu. Cette province des Prairies a l’avantage d’offrir une culture, une géographie et, évidemment, une agriculture différentes de la nôtre. Ceci, sans barrière de langue, puisque le Manitoba compte une importante communauté francophone.


Plan du site