Réussir autrement!
Formations par alternance, stages/études
de la 3ième à la 5ième secondaire

PARENTS


LA MFR, J’EN FAIS MON AFFAIRE


 

La Maison Familiale Rurale accueille des élèves de la troisième à la cinquième secondaire qui proviennent de toutes les régions du Québec. Elle vous offre:

  • un volet résidentiel unique offrant un soutien aux études ainsi que des activités sportives et sociales;
  • un apprentissage en petits groupes, facilitant un cheminement plus individualisé;
  • un apprentissage par compétences, selon le domaine d’intérêt et l’itinéraire postsecondaire choisi;
  • une façon unique pour votre enfant d’apprendre en alternant le milieu de vie (savoir-être), le milieu de stage (savoir-faire) et le milieu scolaire (savoir);
  • une occasion unique, pour votre enfant, de créer des liens solides avec d’autres adolescents en résidence, ce qui complètera et appuiera ses initiatives d’entrepreneuriat lorsqu’il sera prêt à entrer sur le marché du travail;
  • des professionnels en agriculture et en foresterie qui contribueront au cheminement de carrière de l’élève, et ce, en milieu de travail (50% de la formation au DEP se donne en stage et en milieu scolaire).

QUESTIONS ET RÉPONSES :

Q1-Est-ce sécuritaire d’envoyer mon adolescent (e) dans ce type de milieu?

R1-Tout à fait. La sécurité optimale de votre enfant est prioritaire à la MFR du Granit. Les adolescents (es) sont bien entourés par du personnel d’expérience pour mieux développer leur potentiel et leur talent au maximum. Une présence adulte est assurée en tout temps. Un code de vie axé sur la sécurité et le respect encadre d’une part, le milieu résidentiel et d’autre part, le milieu scolaire.

Q2-Comment puis-je m’impliquer dans la vie de mon adolescent (e) à la MFR?

R2-Vous pouvez contribuer au cheminement scolaire de votre adolescent (e), participer activement à la vie associative et au processus démocratique de la coopérative. Au besoin, vous pouvez participer à la recherche de milieux de stage enrichissants et vous pouvez échanger de façon continue avec les enseignants et les maîtres de stage.

Q3-Combien coûte le programme de la MFR du Granit?

R3-L’éducation est sans frais. Des frais mensuels exigés par la coopérative à but non lucratif couvrent les frais d’hébergement, dont les repas, le tutorat, l’animation et les activités quotidiennes durant le séjour de l’élève. En 3e secondaire, vous avez droit  à l’aide à la pension du Ministère de l’éducation.  Ce montant correspond à 225$/mois de fréquentation. En 4e et 5e secondaire, des prêts et bourses sont disponibles selon des critères d’admissibilité sur le site ainsi que d’autres sources de financement dont la Fondation de la MFR du Granit. Nous vous invitons à contacter la MFR pour obtenir les frais exacts.

Q4-Puis-je parler à mon adolescent (e) lorsqu’il ou elle est à la MFR?

R4-Vous pouvez parler à votre adolescent (e) en soirée ou selon les besoins. L’élève a également accès au service d’Internet.


Plan du site