Réussir autrement!
Formations par alternance, stages/études
de la 3ième à la 5ième secondaire

MAÎTRE DE STAGE, JASMIN CLOUTIER


Participer activement à la formation de la relève en acériculture : témoignage d’un maître de stage de la Maison Familiale Rurale du Granit.

M. Jasmin Cloutier est propriétaire d’une entreprise acéricole de 50 000 entailles et il est également entrepreneur forestier accrédité. M. Cloutier tient à encourager la formation d’une relève compétente dans le domaine forestier et acéricole, il a donc accepté un stagiaire, Julien Théberge, un élève de la MFR du Granit.

Julien a choisi cette école au concept unique d’alternance travail-études, car elle lui permet de poursuivre sa formation générale au secondaire en même temps que sa formation professionnelle dans le domaine acérico-forestier.

M. Cloutier trouve en Julien de nombreuses qualités. Il le décrit comme étant travaillant, intelligent et intéressé à en apprendre toujours plus. « Je perçois Julien comme s’il était un membre de la famille qui me demandait de lui montrer le métier.» M. Cloutier est bien conscient du rôle que doit exercer un maître de stage dans la formation du stagiaire. Il ne considère pas son stagiaire comme un employé, Julien et lui travaillent toujours ensemble. « Je prends le temps de bien lui expliquer les choses et je trouve ça aussi valorisant pour moi de le faire. Je veux lui donner toutes les chances possibles. Il arrive parfois que Julien m’apprenne de nouvelles méthodes qu’il a acquises à l’école.» M. Cloutier soutient qu’avec un stagiaire, il n’y a aucun stress ni aucune attente face au rendement.

Le maître de stage dit être très satisfait des apprentissages que font les élèves de la MFR. « L’enseignement donné représente une base solide, pertinente et axée sur la réalité du travail. L’expérience prise par les élèves à l’Érablière-École me donne confiance pour ensuite donner plus d’autonomie à Julien sur mes propres équipements. » Julien confie que les stages lui permettent de prendre encore plus d’expérience et de voir des installations et systèmes différents. « L’essentiel nous est montré à l’école et nous pouvons ensuite aller le mettre en pratique en stage. »

M. Cloutier, en bon maître de stage, a amené Julien avec lui lors d’une formation sur le façonnage. « Julien était au tout début de son apprentissage et j’étais content de l’amener à cette formation qui est dans son domaine.» M. Cloutier a tenu également à amener son stagiaire à son classement de sirop.

M. Cloutier confie : « J’appuie la MFR au maximum, car elle complète la formation donnée à l’école par une formation terrain. Il ne pourrait y avoir meilleure formation pour ces jeunes. » Les supervisions de stage faites par les enseignants assurent un suivi constant entre les partenaires et la formation.

Le maître de stage a également apprécié les apprentissages dans le domaine forestier. « Les élèves apprennent les méthodes d’abattage sécuritaires et l'entretien de la scie à chaîne. »

M. Cloutier souhaite engager Julien à temps plein à la fin de sa formation. Il suffit de voir M. Cloutier et Julien ensemble pour remarquer la complicité qui les unit. Un bon exemple d’un maître de stage et de son stagiaire.

Nancy Boucher

Enseignante à la MFR du Granit

Gérante de l’Érablière-École de St-Romain

Autres informations

Liste des maîtres de stage


Plan du site