Réussir autrement!
Formations par alternance, stages/études
de la 3ième à la 5ième secondaire

LES PROJETS ÉTUDIANTS


Que ce soit dans le cadre de leurs cours ou pendant leurs heures de loisir, les étudiants de la MFR se livrent à des activités qui leur donnent l’occasion de découvrir ou d’explorer des domaines très variés et souvent originaux. Voici quelques-unes des activités réalisées dans le passé.


Pour la sauvegarde des forêts

Les étudiants en foresterie ont mis le cap sur l’aéroport de Québec afin de visiter les installations de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ainsi que celles du Service aérien du Gouvernement du Québec. Ils ont pu y voir notamment les fameux avions CL 415 et CL 215 à la teinte jaune si caractéristique. Cette activité se déroulait dans le cadre du module d’enseignement sur la protection des forêts contre les incendies.

Visite de l’usine de Bombardier de Valcourt

Dans le cadre de leur cours de français, les étudiants de 5e secondaire se sont rendus à Valcourt afin de visiter l’usine de fabrication de motoneiges de la compagnie Bombardier. Ils en ont également profité pour découvrir le musée Joseph-Armand Bombardier, où sont présentées les diverses motoneiges et autoneiges que le fabricant a conçues depuis sa fondation, dans les années 40. À leur retour, les étudiants ont rédigé un texte descriptif des lieux visités.

On passe au Salon

Les étudiants en foresterie se sont rendus au Salon de la forêt, qui se tenait à Québec. Cette visite leur a permis de découvrir les dernières innovations technologiques dans le domaine forestier et de se familiariser avec les services offerts par diverses organisations orientées vers la gestion de la ressource forestière.


Survie en forêt


Concours de luge


Concours pont


Plan du site